vendredi 28 août 2009

Qu’est-ce qu’on faisait avant Internet?

Dépendante à Internet moi? Aujourd’hui, oui! Je ne peux plus m’en passer. Déconnectez-moi pendant deux jours et la terre arrête de tourner! Pathétique la fille? Bah, peut-être bien, mais je pense que je suis loin d’être la seule dans mon cas, non? Cette petite dépendance ne m’empêche pas bien sûr de profiter de la vie. Ceux et celles qui me connaissent savent bien que j’aime les plaisirs liés à la bouffe, à la culture et aux voyages. Cependant, je dois dire que je consacre désormais de nombreuses heures sur le net au cours d’une semaine. C’est donc rendu un de mes petits plaisirs!

Je me rappelle qu’à 13 ans, et j’en ai maintenant 25, Internet en était à ses balbutiements. C’est à peine si on pouvait avoir accès à la météo, et ça après plusieurs minutes d’attente. En une dizaine d’années, le Web a évolué à une vitesse fulgurante.

Aujourd’hui, une organisation qui n’est pas présente sur le Web est OUT. Un groupe de musique qui n’a pas quelques chansons sur My Space aura sans doute plus de difficulté à se faire connaître. Un hôtel qui n’est pas répertorié dans les sites de voyage aura moins de visiteurs. On ne peut tout simplement pas passer à côté de cette toile planétaire! Vu l’avancement de la technologie, il faut aussi évoluer avec le Web. Une organisation qui s’en tient encore à un site statique, où l’information ne bouge pas, est quant à moi à côté de la plaque. Aujourd’hui, les internautes jugent souvent un établissement, un parti politique, une campagne de sensibilisation ou autres par son site Web. Pour gagner des points, il faut donc avoir sa place sur la toile et tenter de se démarquer des autres.

Quant à moi, dans ma vie personnelle, je suis une grande voyageuse parce que j’ai le Web! Avoir la possibilité d’acheter mon billet d’avion en ligne, de me renseigner sur les meilleurs spots à voir, de magasiner, comparer et « booker » mes hôtels, de lire les forums des autres voyageurs, n’est-ce pas extra? Peut-être pas pour les agences de voyage, mais pour moi, si!

Au quotidien, je vais lire mes nouvelles sur Cyberpresse, je lis les critiques cinéma et consulte les horaires avant d’aller voir un film, je vérifie mon compte bancaire en ligne sur Accès D, je vais voir mes quatre (!!!) boîtes courriel et mon compte Facebook. Je suis aussi, grâce au fil RSS, plusieurs sites grâce à google Reader qui m’indique les nouveautés du jour. Je regarde les Web reportages de Bombe.tv et Kwad9 (il faut bien se divertir!). J’écoute l’émission LOST sur le site de Radio-Canada que j’ai manquée pour avoir mal programmé mon vidéo…

Google et Wikipédia sont aussi devenus mes grands amis! Source d’information inépuisable, j’y trouve presque toujours réponse à mes questions, souvent dans un contexte de discussion entre amis où l’obstination est au rendez-vous! Sans parler de Youtube, qui se passe de commentaires!

Le Web est tout simplement génial. Depuis que nous l’avons, nous ne saurions nous en passer. Et il continuera de nous surprendre, j’en suis certaine!

Et vous, à quoi consacrez-vous votre temps sur Internet? Êtes-vous aussi dépendant que je le suis?

J’attends vos commentaires! N’hésitez surtout pas à en faire! Un blogue, c’est fait pour ça! ;)

4 commentaires:

  1. Bon, je me lance! Un petit commentaire, pour une grande amie! :D

    En effet, pour moi, pour toi et pour beaucoup d'autres Internet fait partie intégrante de notre vie. En fait, c'est un outil très pratique nous permettant d'avoir accès a une panoplie d'informations et qui nous permet de trouver réponse a tout! Ce que je trouve génial c'est qu'il ne fait pas seulement plaisir a nous êtres humains, mais aussi a notre chère planète!

    Bref, tu dois déja le savoir: oui j'en suis accro moi aussi et pour pas mal les mêmes raisons! :D Le vieux dicton le dit: "Qui se ressemble, s'assemble!"

    A bientot, vieille amie :P xxx

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais bien pas ce qu'on faisait avant internet!! L'exemple parfait de ma dépendance, c'est que je ne peux passer une journée sans aller sur le web. Je suis présentement à Québec, où je n'ai pas réussi à établir la connexion internet dans mon nouvel appart et me voilà dans un café pour combler mon besoin en nouvelles, facebook, twitter et cie. Essentiel à ma vie, il faut le croire!

    C'est cette richesse d'informations, cette connexion instantanée avec le monde qui fait que je suis devenue une accro. J'y trouve tout! Voilà! C'est rapide, complet, divertissant! Vive internet!!

    RépondreSupprimer
  3. S'il n'y avait pas internet je ne pourrais pas lire ton blog que j'aime tant :-)

    RépondreSupprimer