samedi 14 novembre 2009

Pour un joyeux retour dans le passé

Je viens de découvrir le site Web J’ai la mémoire qui tourne, les saisons de nos vies en lien avec le canal Historia. Ceux qui me connaissent savent que j’adore l’histoire, les vieilles photos qui s’y rapportent, et tout le contexte social qui vient avec. En découvrant J’ai la mémoire qui tourne, je me suis fais plaisir! On y retrouve en effet des milliers de vidéos datant de 1920 à 1989!

Plusieurs familles québécoises ont contribué à ce beau projet en fouillant dans leurs souvenirs et archives personnelles! Ils en ont sorti plusieurs films qui vivent maintenant sur la toile, à la vue de tous. Ceux-ci sont des plus variés, allant de la partie d’hockey, au mariage, en passant par la baignade sur la plage et la messe dominicale!

Je vous invite également à jeter un coup d’œil au Webépisodes, des mini-reportages de trois minutes environ, sur différentes thématiques, narrés par Marcel Sabourin. J’ai particulièrement aimé « Fume, fume, fume » et « On s’amuse avec rien ». Plusieurs personnalités publiques contribuent à ces Webépisodes avec plaisir en les agrémentant de leurs commentaires.

Je vous invite donc à visiter le site et à me donner vos impressions! Et pourquoi pas, à me faire part de vos propres souvenirs!

Ah la nostalgie du bon vieux temps!

6 commentaires:

  1. Hey Val! Si ça t'intéresse, tu pourrais aller voir sur le site internet du Musée McCord..il y a des photos du 18e et 19e siècle, prisent par un photographe très connu dans le temps, venu de Nouvelle-Écosse pour photographier l'élite montréalaise ainsi que les différents petits coins de la ville...

    :), So

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà jeté un coup d'oeil à plusieurs photos sur le site du Musée McCord, mais peut-être pas celles dont tu parles. Merci de la suggestion!

    RépondreSupprimer
  4. Val m'a fait découvrir ce site ce matin et comme je suis aussi une friande d'histoire, de vieilles photos et vidéos, j'ai vraiment apprécié! Ç'est même venu chercher une petite corde sensible en moi quand j'ai vu la vie d'une famille défiler sous mes yeux, des années 1920 jusqu'aux années 1970. En plus d'être touchantes et instructives, ces vidéos sont une belle page d'histoire du Québec! Merci Val pour cette belle découverte! :) J'ai moi-même beaucoup apprécié la vidéo de quelques minutes « On s'amusait avec rien ». Nostalgie d'un temps inconnu...

    RépondreSupprimer
  5. En effet, plusieurs des reportages et vidéos sont venus toucher une corde sensible... :) Comme le dit si bien Marcel Sabourin dans le premier Webépisode : "Voici le plus beau de tous les films, le film de nos vies."

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on s'amusait avec des riens dans ce temps-là... Je peux en témoigner. Merci Valérie, je me suis régalée d'images anciennes...réminiscence d'un passé absolument inoubliable et de beaux souvenirs. C'est une adresse que j'ai mise dans mes favoris...

    Mireille

    RépondreSupprimer