samedi 21 novembre 2009

Un hiver tout en lecture

L’hiver s’en vient… et le froid aussi! Quoi de mieux que s’emmitoufler dans un fauteuil douillet, les pantoufles aux pieds, une bonne tasse de chocolat pour nous réchauffer et un bon livre à la main.

Le moment est donc bien choisi pour vous présenter ma chronique littéraire no 2 (no 1 : Lire avec plaisir). Je vous propose ici plusieurs choix de livres qui, je crois, ne vous décevront pas! Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Tout d’abord, je vous fais part de ma lecture du moment, soit Beijing Coma de l’auteur Ma Jian. C’est un livre qui date de l’an dernier, mais je dois vous avouer que le prix du format poche était beaucoup plus raisonnable que le 40 dollars du roman original! Le livre se lit très bien « littérairement parlant », mais je veux surtout attirer votre attention sur le contexte historique de ce roman. Je connaissais un peu les événements survenus le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen en Chine, mais sans plus. Ce roman de Ma Jian nous plonge au cœur de cette Chine répressive dans laquelle des universitaires se sont battus pour la démocratie et la liberté. Pour comprendre le mouvement de l’intérieur, les raisons du soulèvement, la réalité de l’époque, mais aussi des années précédentes (révolution culturelle, répression contre les « droitistes »), je vous invite vraiment à lire Beijing Coma.

Voici maintenant ma liste de suggestions, pour un hiver tout en lecture!
  • L’énigme du retour de Dany Laferrière (Il vient de remporter un prix Médicis pour ce roman. Sans doute un de ses meilleurs! Superbe plume et que d’intérêt à découvrir Haïti sous son regard.)
  • Le cafard de Rawi Hage (de l’auteur de Parfum de poussière. On quitte cette fois-ci le Liban pour se retrouver dans la peau d’un immigrant ayant décidé de faire sa vie à Montréal. Angoisses intérieures, tourments du passé, humour noir sont au rendez-vous.)
  • Même le mal se fait bien de Michel Folco (Première fois que je lisais Michel Folco et j’ai tout simplement adoré ce roman. Que d’originalité! Une histoire rocambolesque que vous prendrez plaisir à lire.)
  • La dernière trilogie de Michel Tremblay : La traversée du continent, La traversée de la ville, La traversée des sentiments (Comme d’habitude avec Michel Tremblay, ça se lit comme un rien! Personnages toujours aussi attachants et vraiment intéressant ce retour dans le passé, au début du 20e siècle.)
  • La veuve de Gil Adamson (Un premier roman pour cette écrivaine qui nous fait déjà espérer son prochain livre. Western au féminin avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.)
  • Les Filles de Lori Lansens (Un petit coup de cœur. Des jumelles siamoises, bien différentes l’une de l’autre, qui se confient par l’écriture, dans l’attente d’une mort annoncée. Humour et moments émouvants se côtoient à la perfection.)
  • Enfant 44 de Tom Rob Smith (Un livre de suspense dont l’histoire se passe dans les années 50, dans la Russie communiste, sous le joug du système soviétique. Une enquête qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.)
  • L.A. Story de James Frey (Un livre vraiment très intéressant. Suivez le destin de plusieurs personnages dans un Los Angeles loin d’être peint tout en rose. Faits anciens et nouveaux sur la ville se côtoient. Un endroit où l’espoir et les rêves prennent souvent une autre tournure.)
  • L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery (Un livre rafraîchissant, des personnages attachants et des dialogues savoureux.)
  • Mange prie aime d’Elizabeth Gilbert (Spiritualité, questionnement sur la vie, plaisirs, voyages, culture… En terminant ce livre, j’avais le goût de faire le même parcours que l’auteur… C’est tout dire!)

J’attendrai vos commentaires à savoir si vous avez aimé autant que moi ces œuvres littéraires!

3 commentaires:

  1. Salut! De ta liste, seul le livre de Dany Laferrière m'est connu. Je l'ai lu il y a peu et tout au long de cette lecture je me freinais pour ne pas aller trop vite, pour déguster ses mots et croquer ses images sans en râter! La proximité que j'ai (du fait de mon immigration) avec sa situation à lui n'a fait que grossir la complicité avec cet auteur: partout un peu chez lui, mais jamais complètement chez lui nulle part!

    C'est le premier livre de Dany Laferrière que je lisais, et ce n'est sûrement pas le dernier!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais lu "Pays sans chapeau" au secondaire et je l'avais bien aimé. Par contre, son avant dernier roman, Je suis un écrivain japonais, m'a moins plu. Mais je suis tombée sous le charme de L'énigme du retour. Et comme tu le dis si bien, moi aussi je dégustais ses mots et ses images.

    Pour les autres livres que j'ai suggérés, tu me donneras tes commentaires si jamais tu choisis d'en lire un.

    RépondreSupprimer
  3. oui, pas de soucis, je vais en lire..par contre, j'avais déjà une liste pour els vacances, donc... d'ici quelques semaines, pas avant! bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer