vendredi 6 mars 2009

L'envie...

Comme elle écrit bien! Quelle personne articulée quand elle parle! Regarde comme elle est belle! Mais quel talent artistique! Pourquoi suis-je incapable de peindre comme ça moi aussi ? Quel style! On dirait une vraie carte de mode. Pourquoi j’échappe toujours la balle et elle, elle la rattrape à tout coup ? Comment fait-elle pour tout savoir, tout retenir, pour être si intelligente ?

Ce genre de commentaires traverse parfois inopinément mon esprit lorsque j’observe la nature humaine qui m’entoure… Ces pensées s’infiltrent doucement dans ma tête, ravivant la part envieuse de mon cerveau. Pourtant, je suis bien dans ma peau, satisfaite de mon aspect physique en général et de ce que j’ai accompli jusqu’à présent dans la vie. Malgré tout, je trouve toujours le moyen de me comparer aux autres et de souhaiter être doté de milles et un talents! Qu’en est-il de vous ?

Pourtant, il est évident que chaque personne en envie une autre dans la vie, créant ainsi une immense chaîne d’envieux. Cela peut parfois sembler un peu pathétique, mais c’est plus fort que nous! La gazon est toujours plus vert dans la cour du voisin!

Même si le sentiment d’infériorité coule à l’occasion dans nos veines, sachez que nous avons chacun quelque chose qui fait l’envie d’un autre…

Petit exercice proposé qui fait du bien (oui oui, je vous le dis! Je l’ai déjà essayé!) : se valoriser entre amis! Comment ? Jouer au jeu des qualités! Chaque personne de votre groupe d’amis trouve deux qualités qui vous sont associées. Vous allez en apprendre beaucoup sur la perception positive que les autres ont de vous et vous ressortirez de l’exercice avec une belle assurance et le sourire aux lèvres! ;)

1 commentaire:

  1. C'est vraiment une super idée... ça me fait penser que j'aimerais bien lire, de temps en temps, le journal des bonnes nouvelles ! Un journal qui ferait la liste de toutes les belles initiatives qui ont abouti, les collectes de fonds qui ont permis de faire tant de choses... Bref, je rêve en couleurs !

    Pour ce qui est de l'envie, j'imagine que tant que cela reste un moteur pour toujours essayer de faire mieux, c'est bon.. ensuite, si l'envie nous ronge là, ça devient pathétique et surtout dangereux !!
    Merci Valérie pour ce billet éclairant !

    RépondreSupprimer