jeudi 28 mai 2009

Du bonbon de poésie

Samedi dernier, les passeurs de poésie ont tout simplement illuminé ma soirée! Assise à la deuxième rangée du théâtre des Quat’ Sous, en compagnie de ma chère amie Amélie, j’étais au première loge pour assister au spectacle Dans les charbons de Loui Mauffette.

Joie, tristesse, surprise, angoisse, je suis passée par toute la gamme des émotions pendant ces deux heures qui m’ont semblé si courtes. Déclamée, chantée, murmurée, la poésie a eu droit à son heure de gloire. Je dis heure de gloire, car je pense effectivement que chaque personne présente dans la salle ce soir là ira découvrir ou redécouvrir à sa façon la poésie d’ici ou d’ailleurs. Si peu sujette à m’intéresser à ce genre littéraire, j’ai eu moi-même le goût de pousser plus loin ma culture poétique. Car en effet, Dans les charbons m’a fait voir tout autrement la poésie.

Avant de venir voir la pièce, je me demandais bien comment tous ces textes allaient former un tout bien cohérent. Loui Mauffette et son assistant, Francis Ducharme, ont réussi à merveille ce travail en présentant ces différentes œuvres sous forme de tableau théâtral. Le talent des interprètes et le bonheur évident qu’ils avaient à être sur scène ont aussi fait de chaque moment un pur délice.

J’ai été particulièrement impressionnée par une jeune interprète du nom de Clara Furey, qui a offert une performance incroyable. En plus d’être actrice, elle nous a montré ses talents de musicienne, chanteuse et danseuse contemporaine. Une polyvalence qui la mènera sûrement très loin.

La grande Andrée Lachapelle m’a quant à elle vraiment émue lors de son interprétation du poème Cet amour de Jacques Prévert. Une actrice hors du commun qui impressionne encore et encore!

Pour ceux et celles qui auraient le goût comme moi de découvrir et redécouvrir la poésie, voici ci-dessous certains des poèmes présentés lors du spectacle. Si vous désirez assister à celui-ci, peut-être reste-il encore des billets! Supplémentaires les 30 mai, 1er et 3 juin. Informez-vous!

Répit de Gaston Miron, Je voudrais pas crever de Boris Vian, Il existe pourtant des pommes et des oranges de Marie Uguay, Martine à la plage de Evelyne de la Chenelière, Nataq de Richard Desjardins, Hypothèque de Réjean Thomas, La Mouche de Marguerite Duras, Chicane de Noël d’Étienne Lepage, La jeune fille et la lune de Claude Gauvreau, et plusieurs autres… À vous d’explorer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire