mercredi 20 mai 2009

Une belle initiative Web 2.0

J’ai assisté hier à une table ronde sur les médias sociaux, animée par Marie-Josée Gagnon, présidente de CASACOM. Cette rencontre conviviale m’a permis d’en savoir davantage sur le Web 2.0 et sur l’utilisation qu’on peut en faire en termes de stratégie de communication. Plusieurs exemples nous ont été donnés afin de rendre tout ça plus concret, dont un concernant une initiative de la Société de transport de Montréal (STM).

J’ai en effet remarqué, il y a peu de temps, l’apparition de nouveaux messages de la STM dans le métro. Messages sur le sol et sur les murs visant à nous parler de nouveaux projets et de gestes verts. Je trouvais ça bien! Mais là, après avoir vu leur tout nouveau site Web, dont j’ai appris l’existence hier, je trouve ça encore mieux!

En plus d’avoir un site visuellement accrocheur, où l’on retrouve les infos de base dont nous avons bien besoin, l’organisation a créé une plateforme hyper dynamique qui laisse place au dialogue. Tournée vers le développement durable, la STM a créé une section « Mouvement collectif » où il est possible de s’exprimer en tant qu’utilisateur des transports en commun.

Tous les grands projets et gestes verts sont expliqués à l’usager. Il suffit de cliquer sur les différentes fleurs pour avoir plus d’information ou faire un commentaire. Pas de censure, le négatif ayant autant sa place que le positif! Quelle belle façon de prendre le pouls de sa clientèle! Alors ne vous gênez pas, profitez-en pour faire entendre votre voix!

Cette initiative s’inscrit dans un monde qui nécessite de grands changements sur le plan environnemental et collectif. J’ose espérer que d’autres organisations iront de l’avant en ce sens et cela, très prochainement.

2 commentaires:

  1. As-tu remarqué que l'adresse internet ne paraît pas sur les affiches publicitaires de la STM? Aucune mention à cette initiative web 2.0 à l'extérieur du site web lui-même...

    Je me méfie souvent de ce genre d'initiative, surtout quand elles viennent de la ville de Montréal. Tu as sûrement entendu parler du faux blogue sur le vélo, et plus récemment de Stationnement de Montréal qui interdit aux développeurs de créer des logiciels pour le Bixi.

    Les administrations publiques sont encore pires que les partis politiques, et leurs mentalités ne se virent pas sur un dix sous.

    Ceci dit, je suis prêt à donner la chance au coureur avec la STM, surtout à cause de son nouveau président, Michel Labrecque.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cela peut peut-être paraître étrange que la STM ne diffuse pas davantage son site Web, quoi qu'il est déjà assez connu de la population en général. Moi, j'ai perçu leur publicité dans le métro comme un "teaser", une façon d'attirer l'attention pour en savoir plus sur ce fameux mouvement collectif et sur l'organisation. Leur côté "nous ne sommes pas parfaits, mais essayons de nous améliorer", me plaît bien également.

    J'ai moi aussi entendu parler du faux blog pour le Bixi, mais je ne crois pas qu'on ait affaire à de faux intervenants sur le site Mouvement collectif de la STM. Les commentaires négatifs y sont d'ailleurs assez nombreux...

    Je voulais aussi souligner dans ce billet le côté vert de l'organisation! Le nouveau président est, paraît-il, très pro-environnement responsable, donc je trouve ça très positif! On verra bien où tout cela mènera!

    RépondreSupprimer