jeudi 2 juillet 2009

Lire avec plaisir

Dans ma vie, il y a une chose dont je ne pourrais me passer : la lecture! De la littérature, j’en mange! Flâner dans les librairies à la recherche de la perle rare, c’est un vrai petit bonheur pour moi! Je pourrais y passer des heures…

Je sais qu’il y a bien des gens qui ne lisent pas ou très peu. Peut-être qu’ils n’aiment pas la lecture parce que les seuls livres qu’ils ont lu dans leur vie leur ont été imposés ou qu’ils ne les rejoignaient pas dans le ton ou le sujet. Pourtant, je pense bien qu’il y en a pour tous les goûts. Il suffit de trouver quelque chose qui nous interpelle, qui nous allume.

Lire, c’est aussi une question d’imagination. C’est entrer complètement dans un autre univers et le visualiser à notre façon. Anecdote : j’ai déjà été si captivée par un livre que je n’ai même pas eu conscience, assise sur un banc de métro, qu’un wagon avait eu le temps d’arriver, de prendre des passagers et de repartir. C’est seulement quelques minutes plus tard que j’ai remarqué, sentant le vide autour de moi, que j’étais maintenant seule à attendre le métro.

Dans ce billet, j’en profite pour vous faire quelques suggestions, question d’occuper certaines de vos journées estivales. La liste aurait pu être infinie, mais j’ai dû faire des choix! J’y suis allée pour des lectures assez récentes qui présentent chacune des univers assez différents. Les voici donc :

· Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
· Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès
· La vie d’un homme inconnu d’Andreï Makine
· Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel et La petite fille de monsieur Linh du même auteur (J’ai découvert celui-ci sur le tard, mais j’en suis maintenant une grande fan.)
· Sous un ciel de marbre de John Shors
· Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier
· Ulysse from Bagdad d’Éric-Emmanuel Schmitt
· L’histoire de l’amour de Nicole Krauss
· Êtes-vous mariée à un psychopathe (recueil de nouvelles) de Nadine Bismuth
· D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère

Je voulais aussi vous faire part de mon flair hors du commun! ;) Longtemps avant la sortie du film Slumdog Millionnaire, j’ai lu un livre qui m’a d’abord attiré par sa couverture colorée et son titre à n’en plus finir : Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire. Je l’ai acheté, je l’ai lu et je suis tombée en amour avec cette histoire et la façon dont elle était racontée. Je l’ai fait lire à ma sœur Mélanie, à ma collègue de travail, qui à son tour l’a fait lire à des amies, etc… Je vous conseille donc, même si vous avez vu le film, de lire ce livre de l’auteur Vikas Swarup. Plus de détails, mais aussi des histoires différentes de celles que vous avez vues sur grand écran.

Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai vraiment adoré Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates! Quel titre sympatique en plus! Une vraie lecture d'été, rafraichissante et originale. Vraiment, du bonbon!

    En passant, les suggestions de Val sont toujours excellentes! Sa bibilothèque est tellement fournie que j'ai de quoi à lire pour les 5 prochaines années! :D

    RépondreSupprimer
  2. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!
    Très bon celui-ci! ^^

    RépondreSupprimer