dimanche 3 juin 2012

Enfin, le Québec se réveille

Je suis travailleuse et j'appuie à 100 % le mouvement étudiant. J'ai participé à plusieurs manifestations et je porte fièrement mon carré rouge depuis le début de la grève. À quelques reprises, j’ai pensé que le conflit allait se terminer, mais chaque fois, il y a eu un nouveau souffle. Le comportement du gouvernement libéral y est bien sûr pour quelque chose. Il a en effet réussi à se surpasser dans son incapacité à gérer la crise étudiante.

Cette crise a justement eu un impact considérable sur nous, Québécois : un réveil. Je n'ai qu'un mot à dire : ENFIN! Il était temps. Enfin on se positionne. Enfin on se pose des questions sur ce qu’on veut être comme société, ce qu’on désire comme avenir. Enfin on remet en question le pouvoir en place, la vieille façon de faire de la politique. Enfin on se mobilise, enfin on crie à l’injustice.

Même des gens très peu politisés ont commencé à discuter politique, à réfléchir sur la crise actuelle, à poser un regard critique sur ce qui les entoure. C’est un grand pas en avant. Qu’on soit pour ou contre la hausse des frais de scolarité, le débat va plus loin maintenant. Surtout avec cette loi matraque, la Loi 78, qu’a imposée le gouvernement libéral.

Un grand merci aux étudiants du Québec de s’être tenu debout. De nous avoir réveillés. Il fallait votre mouvement pour nous ouvrir les yeux, pour constater que le Québec actuel n’est pas ce que nous voulons pour l’avenir.

Ce mouvement a eu un bel effet sur moi : fille politisée, mais qui n’avait pratiquement jamais manifesté, jamais autant dit ma façon de penser, j’ai maintenant le goût de m’engager. De participer au débat d’idées. D’aider à bâtir un Québec où on a à cœur le bien collectif. Et j’espère sincèrement qu’on sera nombreux à le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire